8 conseils pour choisir vos bijoux le jour d’un évènement important

Bien que les règles relatives au port de bijoux ne soient plus aussi strictes que dans les années 50, il existe certaines règles qui permettront à votre look d’être superbe et non exagéré.

Définissez ce que vous voulez regarder le plus

Cela semble évident mais ne l’est pas. Si vous avez une belle robe pleine de strass, la pire chose à faire est de porter des boucles d’oreilles, un collier, un bracelet et une bague énormes. Ces robes doivent être accompagnées d’accessoires fins et sobres, comme une boucle en or pur ou de petites boucles d’oreilles. En revanche, les robes simples et élégantes, de couleur neutre ou unie, permettent aux bijoux d’occuper le devant de la scène. Un collier de rubis ou de turquoise, des pierres précieuses colorées, donnera un contraste fort mais élégant.

Décidez d’une seule pièce

Vous n’êtes pas au couronnement de Napoléon, l’époque où l’on portait des diadèmes remplis de diamants, avec une bague à chaque doigt, des bracelets, des épingles et des colliers est révolue. Si vous voulez porter une pièce importante ou ostentatoire, vous ne portez plus d’accessoires voyants. Aujourd’hui, lorsque les bijoutiers vous vendent une « parure », ils veillent à ce qu’une seule pièce attire l’attention, tandis que les accessoires sont plus simples.

L’étiquette stricte

Vous allez à un dîner chic et vous n’avez aucune idée de ce que vous allez porter. Pour ces occasions, la haute joaillerie est de mise, avec des bijoux en or ou en platine associés à des pierres précieuses telles que des diamants, des rubis, des saphirs, des émeraudes ou des perles. Si vous n’avez rien de tout cela, ne vous inquiétez pas, de simples boucles en or peuvent vous sauver. Une chose à ne pas oublier, c’est qu’avec une robe longue, vous ne portez pas de montre et si vous portez des boucles d’oreilles longues, vous ne devez pas porter de collier.

Jour ou nuit ?

Si votre événement a lieu en journée, vous devez opter pour des couleurs chaudes et vous pouvez jouer avec des pierres semi-précieuses, un collier d’ambre sera très voyant et gai. Les couleurs que vous devez rechercher sont le rouge, le jaune, le violet ou le perle. La nuit, les pierres fraîches sont vos alliées : bleus, noirs et violets. Saphirs, améthystes, agates, onyx, perles ou diamants noirs sont au choix. Le vert peut être porté de jour comme de nuit, ce qui fait des émeraudes une pierre précieuse de choix.

Les incontournables

De jour comme de nuit, décontracté ou cravate noire, rien ne vous sauvera comme une boucle d’oreille en diamant à pierre unique ou en perle unique, que vous pourrez porter n’importe où, à n’importe quel moment de l’année ou lors de n’importe quel événement. Les perles blanches et les diamants sont le joker.

Ce qui va avec votre teint

Lorsque vous choisissez un bijou, demandez qu’on vous montre l’or blanc et l’or jaune, car ils ne se ressemblent pas. N’achetez que si vous avez essayé les deux.

Simple ou ostentatoire ?

Une pièce ostentatoire peut être portée le soir, mais elle doit être un bijou haut de gamme, ce qui signifie que les pierres précieuses que vous utilisez doivent être accompagnées de diamants, comme la bague de fiançailles de la duchesse de Cambridge, qui est un saphir entouré de petits diamants. Pendant la journée, restez simple. Vous devez également considérer que les pièces très voyantes ne peuvent pas être portées en permanence, oui, un énorme collier d’ambre ou un tour de cou en rubis sera difficile à oublier, alors que les pièces simples et sobres peuvent être portées en permanence. Personne ne dira rien si vous répétez un collier de perles avec plusieurs tenues différentes.

Suivre la mode

Il y a trois grandes tendances en ce moment, la première étant de porter des bijoux avec des touches antiques. La seconde consiste à utiliser des dalles, c’est-à-dire de petits éclats de pierres précieuses. Vous pouvez ainsi obtenir des pièces modernes à un coût plus abordable. Et enfin, utilisez des ensembles « sans ensemble », c’est-à-dire des pièces qui peuvent être portées séparément. Il ne s’agit pas de mettre ensemble un collier de rubis et des boucles d’oreilles en turquoise, mais plutôt des combinaisons : des boucles d’oreilles en perles blanches et un collier de perles noires ; des émeraudes dans les boucles d’oreilles et un pendentif en diamant.